Choisissez votre langue:
|
31 août 2022

La Brasserie John Martin

La Brasserie John Martin’s a déjà une histoire bien garnit, elle qui est âgée d’un peu plus d’une centaine d’années. Créée en 1909 par un Britannique amoureux des bières belges, il a su allier son savoir anglais notamment en Pale Ale et le mixer aux méthodes de fabrications belges. Aujourd’hui, un peu plus d’une dizaine de marques de bières appartiennent à la brasserie.

L’histoire commence par l’importation de bières anglaises puis de la célèbre marque Schweppes. Plus tard, John Martin devient le premier importateur de Guinness en Europe, la Guinness est toujours importée aujourd’hui, elle y est même brassée ! C’est en 1924 que la marque Gordon est lancée avec la Scotch Ale.


Au début des années 50, il crée la BullDog Pale Ale qui sera rebaptisée Martin’s Pale Ale. Après le décès de John Martin en 1966, ses fils vont prendre les rênes de l’entreprise et cela des changements et des nouveautés vont se faire. Entre autres, la restauration du château de Genval qui abritait la production des limonades Globe et la construction des nouvelles usines au même endroit permet une expansion supplémentaire.

En l’espace d’un demi-siècle, La Brasserie John Martin a beaucoup évolué. Des marques de jus de fruit, des sodas et des bières font leur entrée dans la gamme. La Brasserie Timmermans au début des années 90 emmène dans son sillage, la Bourgogne des Flandres. La marque Gordon se renouvelle avec l’arrivée de nouvelles bières comme la Gordon Finest Gold, la Red ou encore la Silver. En 2013, c’est la Brasserie Waterloo qui rejoint le groupe, elle s’installera un peu plus tard en 2014 à la ferme du Mont-Saint-Jean pour rester dans l’esprit microbrasserie. Ensuite, vient le tour de la Bourgogne des Flandres qui voient son site de production migrait à Bruges dans une autre microbrasserie.

 

Bien sûr, nous n’avons pas évoqué la Mc Douglas qui fait partie de la gamme des bières britanniques ou encore du cidre irlandais Magners, du renouveau des Gordon dans un format canette et de la création de la gamme Dominus. John Martin, c’est un grand nombre de marques très différentes les unes par rapport aux autres. C’est aussi ce qui fait sa force, un choix divers et varié qui vous permettra sûrement de trouver votre bonheur.

India Pale Ale Scaled